Quel est le danger de la cigarette électronique ?
Le diacétyle est présent dans certains liquides pour cigarettes électroniques et peut être dangereux s’il est inhalé. Des études récentes ont montré que le diacétyle peut provoquer des lésions pulmonaires lorsqu’il est chauffé et inhalé. Le HCSP a émis un avertissement à l’intention des utilisateurs de cigarettes électroniques, leur conseillant d’être conscients des dangers du diacétyle et d’éviter d’utiliser des cigarettes électroniques contenant cet ingrédient. Les utilisateurs de cigarettes électroniques doivent également être conscients des autres risques potentiels associés à l’utilisation des cigarettes électroniques, tels que la dépendance à la nicotine et le risque d’explosion des cigarettes électroniques.
La cigarette électronique : comment ça marche ?
La cigarette électronique est un dispositif alimenté par une batterie qui délivre de la nicotine ou d’autres substances sous forme de vapeur. Les e-cigarettes ont généralement la forme d’une cigarette, d’un cigare ou d’une pipe, et elles existent dans une variété de tailles et de styles. Certaines e-cigarettes ressemblent à des cigarettes de tabac traditionnelles, tandis que d’autres ressemblent à des stylos ou à des clés USB.
Les e-cigarettes sont disponibles dans une grande variété d’arômes, notamment tabac, menthol, fruits et bonbons. De nombreux liquides pour e-cigarettes contiennent de la nicotine, mais certains n’en contiennent pas.
La nicotine est une substance qui crée une forte dépendance et qui peut avoir des effets néfastes sur la santé. Les e-cigarettes ne sont pas actuellement réglementées par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, et rien ne prouve qu’elles soient sûres ou efficaces pour arrêter de fumer.
En fait, les e-cigarettes peuvent même nuire au sevrage tabagique, car elles peuvent renforcer la dépendance à la nicotine et décourager les gens d’utiliser des aides au sevrage éprouvées telles que les thérapies de remplacement de la nicotine.
Qui utilise les e-cigarettes ?
En 2014, le baromètre santé de l’Inpes a révélé que 6 % de la population âgée de 15 à 75 ans utilisait des cigarettes électroniques. Cela équivaut à environ 3 millions de personnes en France. Sur l’ensemble de la population, 2,9% étaient des utilisateurs quotidiens de cigarettes électroniques.
La majorité de ces utilisateurs consommaient également des produits du tabac, 75% étant des fumeurs réguliers et 8,4% des fumeurs occasionnels. Les anciens fumeurs exclusivement utilisateurs de cigarettes électroniques ne représentaient que 0,9% de l’ensemble de la population âgée de 15 à 75 ans, soit environ 400 000 individus.
En mai 2017, l’InVS a publié un Bulletin épidémiologique hebdomadaire analysant les résultats de l’enquête Baromètre. Il en ressort que l’utilisation de la cigarette électronique est en constante augmentation depuis 2010, notamment chez les jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans. Le nombre d’utilisateurs de cigarettes électroniques qui sont également des fumeurs actuels a diminué au fil du temps, passant de 80% en 2010 à 67% en 2014.
Cependant, l’utilisation de la cigarette électronique chez les personnes n’ayant jamais fumé reste relativement faible, à 1%. Ces résultats suggèrent que les cigarettes électroniques peuvent être efficaces pour aider les fumeurs à arrêter complètement les produits du tabac. Les vapoteurs attendent depuis de nombreuses années une preuve définitive de l’efficacité des cigarettes électroniques pour aider les gens à arrêter de fumer.
Cette étude apporte des preuves solides que les e-cigarettes sont effectivement une aide efficace à l’arrêt du tabac et devraient être promues comme telles.
Toxicité comparée entre cigarette électronique et la cigarette conventionnelle
Ces dernières années, les cigarettes électroniques ont gagné en popularité en tant qu’alternative aux cigarettes classiques. Contrairement à leurs homologues traditionnelles, les e-cigarettes ne produisent pas de fumée, de goudron ou d’autres produits chimiques nocifs.
Cependant, les effets à long terme des e-cigarettes sur la santé ne sont pas encore connus. Certaines études ont établi un lien entre les e-cigarettes et les lésions pulmonaires et autres problèmes respiratoires, mais les preuves sont loin d’être concluantes.
En général, la toxicité des cigarettes électroniques n’est pas encore bien comprise. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer les risques potentiels du vapotage.